Glossaire REAC
Activité type Une activité type résulte de l’agrégation de tâches (ce qu’il y a à faire dans l’emploi) dont les missions et finalités sont suffisamment proches pour être regroupées. Compétence professionnelle La compétence professionnelle se traduit par une capacité à combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire, comportements, conduites, procédures, type de raisonnement, en vue de réaliser une tâche ou une activité. Elle a toujours une finalité professionnelle. Le résultat de sa mise en œuvre est évaluable. Compétence transversale La compétence transversale désigne une compétence générique commune aux diverses situations professionnelles de l’emploi type. Parmi les compétences transversales, on peut recenser les compétences correspondant : •à des savoirs de base, •à des attitudes comportementales et/ou organisationnelles. Critère de performance Un critère de performance sert à porter un jugement d’appréciation sur un objet en termes de résultat(s) attendu(s) : il revêt des aspects qualitatifs et/ou quantitatifs. Emploi type L’emploi type est un modèle d’emploi représentatif d’un ensemble d’emplois réels suffisamment proches, en termes de mission, de contenu et d’activités effectuées, pour être regroupées : il s’agit donc d’une modélisation, résultante d’une agrégation critique des emplois. Référentiel d’Emploi, Activités et Compétences (REAC) Le REAC est un document public à caractère règlementaire (visé par l’arrêté du titre professionnel) qui s’applique aux titres professionnels du ministère chargé de l’emploi. Il décrit les repères pour une représentation concrète du métier et des compétences qui sont regroupées en activités dans un but de certification. Savoir Un savoir est une connaissance mobilisée dans la mise en œuvre de la compétence professionnelle ainsi qu’un processus cognitif impliqué dans la mise en œuvre de ce savoir. Titre professionnel La certification professionnelle délivrée par le ministre chargé de l'emploi est appelée « titre professionnel ». Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées. (Article R338-1 et suivants du Code de l’Education).
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Technicien Supérieur
Accueil Emploi Type Conditions d'exercices Secteurs d'activité Prérequis Glossaire REAC Glossaire technique Formation Synoptique & calendrier Activités type
Activité 1 Activité 2 Compétences professionnelles
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Compétences transversales REAC Le Diplôme Modalités d'évaluation 1. Résultats des évaluations 2. Dossier Professionnel (DP) 3. Epreuve de synthèse 4. Entretien final RC Les Projets Le Stage Le stage Recherche de stage CV Le Book Lettre de motivation Contact téléphonique L'entretien Suivi des démarches L'Ecole Ecole La classe de cours Major d'Académie 2016 Major d'Académie 2017 Major d'Académie 2018 Les Stagiaires Section 2016/2017 Section 2017/2018 Section 2018/2019 Section 2019/2020 Ressources ContactTechnicien Supérieur Conception Industrielle de Systèmes Mécaniques
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